Pralognan-la-Vanoise est un village à taille humaine et qui a su garder sa dimension familiale au cours de son développement comme site touristique remarquable. Niché au pied de la Grande Casse au cœur du Parc National de la Vanoise dont il est la capitale, le village de Pralognan-la-Vanoise est réputé pour ses paysages somptueux, été comme hiver, et pour la qualité et la diversité des activités qu’on y pratique, et dont voici un bref descriptif.
Le nouveau complexe sportif « Le Cristal » situé au cœur de la station offre une variété d’activités pour toute la famille, été comme hiver. Ainsi, vous pourrez vous adonner à de nouvelles sensations à travers des sports de glisse, de verticalité, de raquettes et d’eau. La patinoire olympique, la piscine, le bowling ou encore le plateau polyvalent vous accueilleront pour des moments de partage et de dépense physique. Et si vous souhaitez vous relaxer, le spa du « Cristal » vous permettra de vous ressourcer dans un espace chaleureux et intimiste.
Activités d’hiver
A Pralognan-la-Vanoise, vous skiez au plus proche de la Nature, et il n’est pas rare d’observer un bouquetin ou un chamois en descendant les pistes du domaine ou en vous arrêtant aux bars et restaurants situés sur les pistes (Restaurant Les Barmettes, Restaurant Le Pachu 2000, Auberge des Fontanettes).
– Le ski alpin : Le domaine de ski alpin s’étend de 1410 mètres d’altitude à 2355 mètres, offre 1000 mètres de dénivelé dans un cadre grandiose et dont l’enneigement est de grande qualité du fait de la proximité de nombreux glaciers. Et afin de compléter l’enneigement naturel, la station dispose d’un parc conséquent de 70 enneigeurs, depuis 2355 mètres jusqu’à la station.
En outre, le domaine skiable dispose d’une gamme complète de pistes (24 au total) pour les skieurs de tous niveaux :
-
Pour les débutants : en bas du domaine avec les pistes du Barioz et du Petit Poucet, en haut du domaine avec les pistes du Mont Bochor (accessibles en téléphérique ou en télésièges).
-
Pour les bons skieurs : des pistes en forêt et des pistes de bosses.
-
Pour les skieurs chevronnés : des couloirs et de la poudreuse avec les 4 pistes noires : la combe des Pariettes, l’Epéna, les Glières et le Couloir de l’Eau.
– Le ski de fond : La renommée de Pralognan-la-Vanoise tient aussi à son domaine de ski de fond, le 4ème site le plus important de Savoie. Ses pistes balisées sont tracées dans la forêt et sur le plateau de Pralognan-la-Vanoise, et sont en grande partie doublées de chemins piétons hivernaux accessibles en raquettes ou à pied.
Activités d’été
La grande force de Pralognan-la-Vanoise est de proposer une grande variété d’activités pour toute la famille aussi bien l’hiver que l’été. Ainsi, en complément des activités proposées par le nouveau complexe sportif « Le Cristal » (cf. ci-dessus), différentes thématiques sont proposées :
– Les randonnées : Pralognan-la-Vanoise est le site de randonnées le plus fréquenté de Savoie, ainsi que ses refuges (Refuge du Col de la Vanoise dit « Félix Faure », Refuge de Péclet-Polset Club Alpin Français, Refuge Le Repoju, Refuge du Roc de la Pêche, Refuge du Grand Bec, Refuge Les Barmettes, Refuge de la Valette).
– L’escalade : Pralognan-la-Vanoise est situé au pied des plus hauts sommets de Savoie, ses nombreux sites d’escalade sont donc très prisés, notamment pour leur grande variété. Pour les amoureux de l’alpinisme c’est en 1860 que Matthews et Croz vainquirent les premiers la Grande Casse ; l’aiguille de Mey fût quant à elle vaincue en 1898 et la première ascension de l’Aiguille de la Vanoise a eu lieu en 1901… Pralognan-la-Vanoise est l’endroit idéal pour les amoureux de la montagne, et offre des parcours de blocs ou encore des écoles d’escalade mais aussi la possibilité d’explorer plusieurs sites de haute montagne.
– La Via Ferrata : Pralognan-la-Vanoise dispose de l’une des plus belles Via Ferrata de France : elle chemine le long de la cascade de la Fraîche dans un cadre unique et grandiose. Différentes voies sont possibles, dont l’une offrant la possibilité de traverser la cascade au-dessus de la chute d’eau. Frissons garantis ! Ce site se situe à seulement 10 minutes de nos gîtes, au village du Barioz, dans la continuité du rocher d’escalade école visible depuis la station. Ce dernier est équipé d’environ 50 voies de tous niveaux et est en accès libre. Nous vous conseillons de faire appel aux guides. La location de matériel est possible dans les magasins de sport.
– La patinoire olympique : Conçue spécialement pour l’accueil des épreuves officielles de curling des XVIèmes Jeux Olympiques d’hiver d’Alberville en 1992. Il est possible de participer à de nombreuses séances publiques de patinage, d’accéder à des démonstrations de patinage artistique et à des matchs de hockey. Le Jardin des Glaces est accessible aux jeunes débutants certains jours de la semaine.